À propos

Qu’est-ce que la citoyenneté à l’ère du numérique ?

Notre définition de la citoyenneté à l’ère du numérique s’inspire des travaux de l’UNESCO et du Cadre de référence de la compétence numérique. La citoyenneté à l’ère du numérique est le fait de posséder des équipements et des compétences portant sur le numérique et permettant de participer (a) activement, (b) de façon critique et (c) constructive, à la société numérique actuelle, voire même (d) d’en faire la promotion auprès d’autres personnes.

Qu’est-ce qu’une cartographie dynamique de la citoyenneté à l’ère du numérique ?

Une cartographie thématique est un outil dynamique servant à mieux comprendre, analyser et prendre des décisions, voire à communiquer des informations sur un sujet donné. Dans notre cas, il s’agit de la citoyenneté à l’ère du numérique éducation : cette plateforme a pour objectif de recenser et présenter les projets portant sur la citoyenneté à l’ère du numérique, dans une visée pédagogique, que ce soit à l’échelle locale, régionale, provinciale, nationale, voire même internationale. Il s’agit en quelque sorte d’un inventaire dynamique organisé à l’aide d’étiquettes, c’est-à-dire des indicateurs. Il est possible de consulter notre banque de données à l’aide de notre carte interactive, d’un moteur de recherche, ou encore d’une liste simplifiée.

Pourquoi une cartographie dynamique de la citoyenneté à l’ère du numérique ?

Il est impossible de rester sourds aux transformations sociétales et aux nouvelles avenues que le numérique offre à l’éducation. Impossible également de rester indifférents à toute la place que la citoyenneté à l’ère du numérique, gagne dans tous les secteurs de notre société, particulièrement en éducation.