Notre définition de la citoyenneté à l’ère du numérique s’inspire des travaux de l’UNESCO et du Cadre de référence de la compétence numérique. La citoyenneté à l’ère du numérique est le fait de posséder des équipements et des compétences portant sur le numérique et permettant de participer (a) activement, (b) de façon critique et (c) constructive, à la société numérique actuelle, voire même (d) d’en faire la promotion auprès d’autres personnes.
Une cartographie thématique est un outil dynamique servant à mieux comprendre, analyser et prendre des décisions, voire à communiquer des informations sur un sujet donné. Dans notre cas, il s’agit de la citoyenneté à l’ère du numérique éducation : cette plateforme a pour objectif de recenser et présenter les projets portant sur la citoyenneté à l’ère du numérique, dans une visée pédagogique, que ce soit à l’échelle locale, régionale, provinciale, nationale, voire même internationale. Il s’agit en quelque sorte d’un inventaire dynamique organisé à l’aide d’étiquettes, c’est-à-dire des indicateurs. Il est possible de consulter notre banque de données à l’aide de notre carte interactive, d’un moteur de recherche, ou encore d’une liste simplifiée.
Il est impossible de rester sourds aux transformations sociétales et aux nouvelles avenues que le numérique offre à l’éducation. Impossible également de rester indifférents à toute la place que la citoyenneté à l’ère du numérique, gagne dans tous les secteurs de notre société, particulièrement en éducation.