À propos

Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ?

Notre définition de la citoyenneté numérique s’inspire des travaux de l’UNESCO et du Cadre de référence de la compétence numérique. La citoyenneté numérique est le fait de posséder des équipements et des compétences portant sur le numérique et permettant de participer (a) activement, (b) de façon critique et (c) constructive, à la société numérique actuelle, voire même (d) d’en faire la promotion auprès d’autres personnes.

Qu’est-ce qu’une cartographie dynamique des projets sur la citoyenneté numérique en éducation ?

Une cartographie thématique est un outil dynamique servant à mieux comprendre, analyser et prendre des décisions, voire à communiquer des informations sur un sujet donné. Dans notre cas, il s’agit de la citoyenneté numérique éducation : cette plateforme a pour objectif de recenser et présenter les projets portant sur la citoyenneté numérique, dans une visée pédagogique, que ce soit à l’échelle locale, régionale, provinciale, nationale, voire même internationale. Il s’agit en quelque sorte d’un inventaire dynamique organisé à l’aide d’étiquettes, c’est-à-dire des indicateurs. Il est possible de consulter notre banque de données à l’aide de notre carte interactive, d’un moteur de recherche, ou encore d’une liste simplifiée.

Pourquoi une cartographie dynamique des projets sur la citoyenneté numérique en éducation ?

Il est impossible de rester sourds aux transformations sociétales et aux nouvelles avenues que le numérique offre à l’éducation. Impossible également de rester indifférents à toute la place que la citoyenneté numérique, gagne dans tous les secteurs de notre société, particulièrement en éducation.